TOM BURON

©LioraBerliner

Tom Buron est né en 1992 dans l’Essonne et réside à Bruxelles. Il est l’auteur de Marquis Minuit (Le Castor Astral, 2021) ainsi que de Nadirs (Maelström, 2019), finaliste du Prix SGDL Révélation, Nostaljukebox (Maelström, 2017) et Le Blues du 21e Siècle & Autres Poèmes (Maelström, 2016).
Par ailleurs, il a publié poèmes, nouvelles et traductions dans de nombreuses revues (Traversées, Souffles, Rue Saint Ambroise, Revu, Lettres Françaises, Schnaps !, Fpm, Le Cafard Hérétique, etc.) et anthologies francophones et anglophones depuis 2014 et présente régulièrement ses textes sur scène lors de concerts-lectures, accompagné de musiciens de différents horizons. Pour ses performances scéniques, il est fréquemment invité à participer à des festivals dédiés (France, Belgique, Danemark, République Tchèque, etc.).
Amateur de boxe anglaise et de free jazz, Z. Bianu dit de lui qu’il « perçoit l’écriture comme une forme supérieure de shadow-boxing ».

Aux éditions de l’Angle Mort, il est traducteur des 9 poèmes de l’exaltation perdue de Joseph Ridgwell et du Prélude au Livre de Jade de David Park Barnitz, tous deux parus en 2019.