Sangs

Sangs est un recueil constitué de deux parties : « tagebau pour un lit dans les fleuves » et « tophet », correspondant à deux périodes de vie et d’écritures distinctes de l’auteure.

La première partie, « tagebau pour un lit dans les fleuves », représente, sur un plan personnel, l’apogée de la souffrance engendrée par la dysphorie de genre et en même temps, l’apogée d’une certaine approche artistique. Elle est la lente mais inéchappable prise de conscience de la survivante qui regrette encore sa propre survie, le lendemain de la crise. Ainsi, ici, le discours est en même temps troué et incessant, disjoint aussi bien visuellement que par l’enchevêtrement d’idées, de langues et de voix.

La seconde partie, « tophet », qui désigne dans les cultures phénicienne et punique un sanctuaire où sont déposés des vases cinéraires d’enfants mort-nés, peut être lue comme un cheminement fait de rencontres marquantes, mais qui toutes, finalement, ont abouti à une forme d’impasse pour ne laisser que des regrets.

Désespéré, mais n’abandonnant jamais une forme de foi dans le langage et sa capacité de se réinventer sans cesse, Sangs, de Luce van den Bossche, peut ainsi être lu comme un manifeste de la résilience, ou comme, pour reprendre les termes de l’auteure, « une marée inexorable ».

Luce van den Bossche est principalement poétesse et réside actuellement au Luxembourg. Elle est une femme non-binaire transgenre dont ce recueil de pré-transition a reçu le “Prix d’encouragement” de la Fondation Servais en 2016. Ses textes ont été publiés dans des revues et des anthologies. Certains ont été traduits en allemand, espagnol et grec.

Disponible en ligne sur notre site marchand.

306 exemplaires numérotés
impression intérieure en numérique
couverture en typographie
façonné par les éditeurs aux presses du pré
ISBN 978-2-9578277-4-9
14 euros.