LUDOVIC DROUET

© Ludovic Drouet

Ludovic Drouet est né en 1989. Il est auteur et metteur en scène. Après avoir passé quelques années à fréquenter les bas-fonds de sa ville natale, il présente à dix-neuf ans son premier spectacle, Le Royaume (ce qu’il m’en reste). Un spectacle de départ, un au revoir à la ville.

De 2009 à 2011, il anime des ateliers d’écriture et de théâtre avec des détenus au centre carcéral de Meaux-Chauconnin.

Entre 2012 et 2019, il accompagne de manière régulière des adultes psychotiques et anime avec eux des ateliers de théâtre à la clinique de La Borde.

Il rentre à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles (INSAS) en mise en scène en 2012. Il en sortira diplômé avec distinction en 2016.

Son premier moyen-métrage, Le film, réalisé avec François Rapaille, a été diffusé en juillet 2017 aux rencontres de Laignes.

En février 2017, il entame une recherche à L’L | chercher autrement en arts vivants, sur la notion d’ennemi et de « galaxies adversaires ».

En avril 2018, il met en scène son texte Trilogie de Rome au Théâtre La Balsamine à Bruxelles.

Il est également, avec la complicité de Chloé Despax et Nora Boulanger-Hirsh, auteur de fiction radio pour Radio Panik et la RTBF. De cette collaboration, sont nées les pièces Météore, Meute (toutes deux prix SACD en 2019) et Bunker (encore en cours de montage).

Début 2019, il fait une excursion dans le Finistère pour le festival Longueur d’Ondes où il présente Si les terres ne finissaient pas, spectacle radiophonique écrit par et pour les habitués d’un bar de nuit breton, haut-lieu de la vie de quartier brestoise.

Il collabore ensuite à la dramaturgie du Chœur d’Ali Aarass, mis en scène par Julie Jarozewski au Théâtre National de Bruxelles, en avril 2019.

Depuis début 2020, en dialogue avec le Centre des Écritures Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre des auteurs dramatiques du Québec, il travaille à l’écriture de Des étoiles, un texte sur les Enfants de la lune. Ces enfants sont atteints d’une maladie héréditaire très rare appelée « X.P. » qui leur interdit toute exposition au soleil sous peine d’y laisser la vie.

Actuellement il écrit et a commencé les répétitions de son nouveau projet, Le paradoxe de Billy.

à l’angle mort, il a publié Trilogie de Rome.